Version 10.1

1. NOUVEAUTES

1.1  Administration

1.1.1  Création du droit établissement

Pour les bases comprenant plusieurs structures, il sera désormais possible de définir des administrateurs au niveau groupe et des administrateurs au niveau établissement. Les administrateurs établissement n'auront la possibilité d'intervenir que sur les profils et utilisateurs dudit établissement. L'accès au module administration établissement se fait via le menu sous « mon profil ».

Un utilisateur peut bénéficier d’un droit établissement Etablissement et un droit Groupe si besoin

Activation du droit :                                                                           

Depuis l’administration groupe, gestion des utilisateurs > accès

1.1.2   Paramétrage des transmissions

Il est désormais possible paramétrer le lexique des transmissions ciblées et narratives.

Vous avez désormais la possibilité de :

Activation du droit :                                                                           

Depuis l’administration établissement, Lexiques > Ecrits > Transmissions

1.1.3  Interface PharmaCE : relancer les flux entre 2 dates

Lorsqu’un flux de prescription n’est pas envoyé par l’interface, il pourra être relancé manuellement.

Depuis Administration > structure > interface > PharmaCE : ajout d’un bouton « Relancer les flux »

Renseigner la date de début et la date de fin pour que le système renvoie les flux entre ces 2 dates

1.2  Boite à outil Livia

1.2.1  Annuaire de santé

Lors de la création d’un professionnel, que cela soit depuis l’annuaire Livia ou depuis la gestion des utilisateurs, l’annuaire de santé vous proposera une liste de professionnels correspondant à votre recherche.

Lors de l’affichage des résultats de votre recherche vous aurez à présent trois zones :

Lors de la sélection d’un professionnel via l’annuaire de santé, les informations de la zone “contact” seront automatiquement récupérées et non modifiables. Une zone “informations issues de l’annuaire de santé” s’ajoute automatiquement pour les fiches des professionnels concernés.

1.3  Dossier usager

1.3.1  Gestion du budget personnel de l'usager

Avec l’aide de cette nouvelle fonctionnalité, il sera désormais possible d’enregistrer des éléments autour de la gestion de l’argent dont dispose l’usager pour réaliser ses divers achats du quotidien. Pour cela dans le dossier de l’usager, un nouveau volet “Financier” a été ajouté, dans lequel vous pourrez retrouver la fonctionnalité “budget personnel”.

Lors de la première utilisation de cette fonctionnalité, une question sur l’autonomie de l’usager en matière de gestion d’argent, vous sera posée. Si l’usager est autonome dans la gestion de ses dépenses, vous n’aurez aucunes informations à saisir. Bien évidement si la situation venait à évoluer, il vous sera possible de modifier votre réponse à cette question.

En revanche, si l’usager a besoin d’aide dans la gestion de ces ressources, vous pourrez accéder à la fonctionnalité de gestion du budget personnel.

La fonctionnalité est divisée en 3 onglets : 

Un historique de toutes les opérations sera conservé et consultable depuis l’onglet “solde de l’usager”.

Dans un premier temps il vous sera demandé de saisir le budget mensuel de l’usager, puis vous pourrez dispatcher ce montant sur différentes lignes de dépenses. Une fois le budget mensuel renseignée, la zone “solde actuel” sera mise automatiquement à jour et sera égale au budget mensuel établi, tant qu’aucune opération de débit ne sera enregistrée.

Trois blocs sont mis à disposition afin de préciser qui est le gestionnaire de ces dépenses. A savoir l’établissement, l’usager lui-même ou son représentant légal.

Grace à la saisie des lignes de dépenses prévisionnelles, vous pourrez prévoir un montant alloué à ce type de dépenses. Un rappel du budget mensuel et affiché lors de la saisie, vous permettant de savoir où vous en êtes dans la répartition de celui-ci. Attention vous ne pouvez pas dépasser le montant du budget mensuel qui a été renseigné précédemment.

Les montants saisis pour le budget mensuel ainsi que pour les types de dépenses prévisionnelles sont automatiquement reportés d’un mois sur l’autre si vous n’avez pas de modification à apporter.

Une fois tous les types de lignes de dépenses prévisionnelles renseignées il sera possible de saisir les achats réalisés pour le mois courant.

Pour cela en bout de chaque ligne de types de dépenses prévisionnelles, vous trouverez une option “Débiter la ligne”.

Vous pourrez y saisie le montant de la dépense effectuée et y joindre un éventuel justificatif. Après enregistrement plusieurs opérations seront effectuées :

A noter : le dépassement du montant initialement prévu sur les types de lignes de dépenses prévisionnelles est autorisé. Il est donc possible, dans des cas exceptionnels, que le total du cumul des dépenses soit supérieur au budget mensuel initialement prévu. Dans cas il sera possible d’effectuer une régularisation du solde en début du mois suivant.

En cas de solde mensuel négatif, il sera possible d’effectuer une régularisation en début du mois suivant.

Pour cela un bouton sera mis à disposition, vous permettant ainsi de préciser à quelle(s) ligne(s) de dépense(s) la somme devra être affectée.

Enfin, il sera également possible de créditer des lignes de dépenses prévisionnelles. Cette opération aura pour effet d’ajouter le montant saisi au solde de l’usager.

Activation du module :

Disponible pour tous les types de structure.

Activé par défaut pour les profils de type “Administratif” et “Socio-éducatif”

Gestion des droits : Administration établissement - profils et utilisateurs – Profils - Sélection d’un profil - Gérer les droits – Volet “Financier” - “Argent de poche”

1.3.2  Gestion des crises d'épilepsie

Depuis le volet médical du dossier de l’usager, il est désormais possible de réaliser des déclarations de crises d’épilepsie. Un formulaire composé de plusieurs étapes vous sera proposé.

Vous pourrez y compléter par exemple l’intensité de la crise, ainsi que des informations autour du type de crise, les circonstances de la crise, mais aussi un suivi post crise.

A l’écran vous retrouverez le récapitulatif des dernières déclarations vous permettant rapidement de prendre connaissance de celles-ci.

Note importante concernant la saisie des déclarations : Seul l’auteur d’une déclaration à les droits de modification sur celle-ci. Les Autres utilisateur pourront uniquement compléter la déclaration initiale.

Activation du module :

Disponible pour tous les types de structure.

Activé par défaut pour les profils de type ““Infirmier”, “Médical”, “Sociaux éducatif”, “Soignants”, “Paramédical”.

Gestion des droits : Administration établissement - profils et utilisateurs – Profils - Sélection d’un profil - Gérer les droits – Volet “Médical et soins” - “Crises d'épilepsie”

1.3.3  Nouveau lien de parenté : Beau-père/Belle-mère

Depuis le volet administratif du dossier usager – contacts – famille et entourage, le lien de parenté Beau-père/Belle-mère a été ajouté.

Activation du module :

Disponible pour tous les types de structure.

Activé par défaut à la livraison

1.4  Menu Suivre

1.4.1  Pointage des présences (Scolarité et hébergement)

En lien avec la fonctionnalité de prévision des présences, il est à présent possible de réaliser le pointage des présences des usagers.

Pour cela quelques prérequis devront être respectés :

L’objectif de cette fonctionnalité est de vérifier au jour le jour la véracité du planning prévisionnel des présences en confirmant ou non la présence effective des personnes accompagnées.

Deux niveaux de droits sont disponibles avec cette fonctionnalité :

En effet plusieurs types d’événements pourront être signifiés dans le tableau de pointage des présences et certains pourront nécessiter une vérification de la part d’une personne habilitée.

Voici les différents types d’événements pouvant être traités via la fonctionnalité de pointage des présences

Ces trois premiers événements étants considérés comme “normal”, aucune validation complémentaire n’est demandée.

Ces trois actions nécessitent la validation d’une tierce personne pour, par exemple, appeler les familles et intervenir sur le module des absences.

Activation du module :

Disponible pour les modèles Hébergement personnes agées, Hébergement personnes handicapées et Etablissement d’éducation spécialisé

Activé par défaut pour les profils de type “Administratif” et “Socio-éducatif”

Le droit de confirmation est activé par défaut pour les profils de type “Administratif”

Gestion des droits : Administration établissement - profils et utilisateurs – Profils - Sélection d’un profil - Gérer les droits – Suivre – Pointage des présences

2. EVOLUTION

2.1  DLU paramétrable v2

Mise à jour du paramétrage du DLU dans le lexique pour ajouter les nouveaux items présents dans le DLU v3.

2.2  Ergonomie

2.2.1  Livia Door : intégration de la nouvelle identité visuelle en page d'accueil

À la suite de l’intégration de Solware Life au groupe « Arche MC2 », Livia devient Arcad EHPAD & handicap By Livia.

2.2.2  Modification du message affiché pour les erreurs non gérées

Dans une démarche de simplification, et lors de la survenue d’un dysfonctionnement, le message d’erreur a été simplifié et rendu plus lisible par tous.
Pour vos échanges éventuels avec le service Assistance, il sera toujours possible d’afficher le code erreur en cliquant sur « Plus de détail »

2.2.3  Intégration de compteurs sur la messagerie et les alertes

Suite à la refonte ergonomique, les icones alerte messagerie et alerte avaient perdu leur compteur. Ils ont été remis en place

2.3 Politique des mots de passe 

Pour des raisons de sécurité, lors de la modification du mot de passe d’un utilisateur par un administrateur dans la console d’administration, il est désormais obligatoire de ressaisir le mot de passe administrateur pour valider le changement de mot de passe

2.4  Évolution des éditions


Revision #9
Created 7 December 2023 15:37:22 by anthony aubert
Updated 19 March 2025 10:36:08 by anthony aubert