Version 10.4
1.Nouveautés
1.1 La mesure de l’Indépendance Fonctionnelle
La grille d’évaluation MIF (Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle) est désormais disponible depuis le dossier de l’usager, volet “Evaluation - Autonomie”. Elle permet d’évaluer la motricité et la cognition d’un usager.
Activation du module : Fonctionnalité disponible pour tous les types d’établissements, selon les droits attribués aux évaluations de type “Autonomie”.
Gestion des droits : Administration établissement - profils et utilisateurs – Profils - Sélection d’un profil – Gestion du profil – Gérer les droits – Evaluations - Autonomie
|
1.2 Valeur d’alerte par constante
Il est désormais possible de configurer les valeurs de préalerte et d’alerte pour les constantes de tous les usagers, ou de définir des valeurs spécifiques pour un usager.
1.2.1 Vocabulaire
Pré-alerte : seuil de déclenchement qui correspond à l’affichage en jaune des valeurs de constantes pour signifier un problème potentiel.
- Alerte : seuil de déclenchement qui correspond à l’affichage en jaune des valeurs de constantes pour signifier un problème avéré. C’est ce seuil qui déclenche la proposition de génération d’une transmission, et l’affichage dans le widget des constantes anormales.
1.2.2 Valeurs par défaut pour l’ensemble des usagers
Afin de modifier les valeurs par défaut pour l’ensemble des usagers :
- Administration > Structures > Lexique > Médical
Les valeurs par défaut sont celles qui étaient utilisées jusque-là dans Livia.
1.2.3 Valeurs par défaut pour un usager
Il est désormais également possible de paramétrer les valeurs seuils pour un usager ayant des besoins spécifiques. Cette personnalisation est possible dans le module des constantes, via le nouveau bouton spécifique.
1.3 Statut de la base médicamenteuse
Le clic sur ce nouvel indicateur permet d’afficher la version de la base médicamenteuse.
1.4 Numéro INAMI pour les structures belges
Lorsqu’un établissement est en Belgique, lors de la création d’un professionnel, la zone contenant le numéro INAMI permettant d’identifier le médecin a été ajoutée.
2.Évolutions
2.1 Mise en conformité « Marquage CE »
Afin de mettre en conformité l’application Livia, avec les textes législatifs européens inhérents au marquage CE, des modifications de fonctionnement et informatives ont été appliquées dans certaines fonctionnalités existantes :
2.1.1 Vaccins
Une infobulle nous informe que la maladie a bien été identifiée par la Base Claude Bernard.
2.1.2 Prescriptions
Dans le module de prescription, chaque fois qu’une information est fournie par la base médicamenteuse, l’information sur la source de l’information est fournie.
Exemple : monographie, analyse médicamenteuse.
2.1.3 Transmissions automatiques
Les transmissions automatiques sont désormais des transmissions préremplies. Le contenu et l’interface restent les mêmes. Toutefois, une question est désormais posée à l’utilisateur afin de savoir s’il souhaite ou non générer cette transmission.
2.1.4 L’IRN
2.1.5 Les évaluations
- - Les sources
Désormais les sources des évaluations standards sont indiquées.
- - Les couleurs
Afin de permettre aucune interprétation, toutes les couleurs des évaluations sont retirées.
2.1.6 Les traitements de fond ne s’arrêtent plus automatiquement
Lorsqu’un médicament est en traitement de fond, si la date de fin est dépassée, il apparaît comme « arrivé à échéance » et ne bascule plus automatiquement dans l’historique. Le médicament apparaît toujours et peut tout de même être validé.
2.2 Bandeau V4
Cette nouvelle version du bandeau usager permettra une adaptation de son contenu en fonction du profil utilisateur connecté. Ainsi la consultation du dossier de l’usager pourra répondre aux besoins de chaque professionnel.
Lors de la livraison de cette fonctionnalité, la version actuelle du bandeau sera affichée pour tous les profils. Un écran de paramétrage permettra aux administrateurs d’adapter les blocs à afficher en fonction des profils utilisateurs.
De nouvelles possibilités d’affichage seront mises à dispositions dans les mois à venir ainsi qu’au fur et à mesure des évolutions de Livia.
Activation du module : Fonctionnalité disponible pour tous les types d’établissements sans activation préalable
Gestion des droits : Administration établissement - profils et utilisateurs – Profils - Sélection d’un profil – Gestion du profil – Bandeau usager |
2.3 Tableau des usagers
Désormais, l’ensemble des colonnes du tableau des usagers est triable. En cliquant sur les flèches présentes en entête de colonne un tri sera fait en fonction du contenu de celle-ci.
2.4 La gestion de l’INS
Anciennement présente dans le dossier “Administratif - prise en charge”, la gestion de l’INS est à présent dans la fiche administrative du dossier de l’usager dans la partie « état civil ».
2.5 Bloc DMP
Jusqu’à présent le bloc DMP était disponible depuis le dossier administratif de l’usager. Celui-ci a été déplacé dans “Médical et soins - dossier médical”.
2.6 Planning des professionnels
Par défaut tous les professionnels rattachés à l’établissement seront affichés, mais il sera possible d’adapter la liste en fonction du filtre disponible via le bouton “filtrer”.
2.7 Diffusion des écrits professionnels et des observations
Jusqu’à présent un écrit professionnel pouvait être partager un ensemble des professionnels partageant le même profil utilisateur sur Livia.
Désormais, il vous sera possible de choisir votre mode de diffusion. Le partage par profil sera toujours présent mais en plus de celui-ci un mode de diffusion par professionnel a été ajouté. Celui-ci vous présentera la liste des professionnels rattaché à l’établissement de connexion. Vous pourrez ainsi affiner la diffusion de vos écrits professionnels.
2.8 Filtres des transmissions
Afin de simplifier les recherches, l’ensemble des filtres des transmissions ont été regroupés dans une nouvelle fenêtre. Disponible depuis l’écran principal des transmissions (menu transmettre – transmissions) via le bouton « Filtrer ».
2.9 Fiche administrative – situation familiale
Le bloc « situation familiale » de la fiche administrative du dossier de l’usager évolue. Celle-ci sera désormais présentée en quatre zones distinctes :
- Situation matrimoniale
- Enfant(s)
- Fratrie
- Parents
Il sera possible de préciser si la personne accompagnée est concernée ou non par les éléments affichés dans chacune des zones précédemment citées.
Si la personne accompagnée est concernée, il sera alors possible de saisir les informations suivantes.
1 1- Situation matrimoniale
Les éléments existants dans le bloc situation familiale seront repris, à savoir les zones « situation matrimonial », « depuis le ». La zone actuelle « conjoint » sera récupérée et affichée en lecture seule pour vos dossiers existants lors de la mise à jour. En effet une nouvelle zone proposant plus d’interactions avec le reste de l’application a été ajoutée. Les dossiers nouvellement créés bénéficieront directement de la nouvelle zone « conjoint ». L’ancienne zone étant vouée à ne plus être utilisée, nous vous invitons à repasser vos dossiers lors d’une prochaine actualisation de votre part et d’utiliser la nouvelle zone présentée ci-après.
Via la nouvelle zone « conjoint » il sera possible dans un premier temps de récupérer un contact enregistré dans la zone « famille et entourage » des contacts de l’usager. Si la personne souhaitée n’est pas référencée parmi les contacts de la personne accompagnée, deux choix s’offrent à vous :
- Créer ce contact et alimenter la zone « famille et entourage » du dossier de la personne,
- Le contact est également accompagné par votre établissement ou un établissement de votre base Livia. Il vous sera alors possible de sélectionner le contact parmi la liste des personnes accompagnées.
3 2- Enfant(s)
Les zones « nombre d’enfants » et « dont à charge » déjà existants seront reprises. Sur le même modèle que pour la nouvelle zone « conjoint » de la situation matrimonial, il sera possible de sélectionner les enfants soit parmi les contacts de la personne accompagnée, soit parmi les usagers accompagnés de votre base Livia.
3-Fratrie
Les zones « nombre de frères et sœurs » et « rang dans la fratrie » seront reprises. Idem que pour les deux cas précédents, il sera possible de sélectionner les membres d’une même fratrie soit parmi les contacts de la personne accompagnée, soit parmi les usagers accompagnés de votre base Livia.
4- Parents
Pour cette partie, il était jusqu’à présent uniquement possible de préciser si les parents étaient séparés ou non. Bien entendu, l’information « parents séparés » sera récupérée.
Il sera désormais possible d’identifier les parents, sous le même système que pour les trois points précédents, à savoir présence dans les contacts ou personnes accompagnées par vos structures.
Il sera possible de préciser le type de garde, leur rythme ainsi que certaines particularités qui leur sont propre. Enfin une zone pièce jointe permettra de joindre une décision de jugement si la situation le demande.
Afin d’accueillir les nouveautés du bloc « situation familiale » l’ergonomie de la fiche administrative à été revue dans son ensemble.
2.10 Agenda : différencier les ressources disponibles
Lors de la planification d’un événement il vous sera désormais possible de connaitre la disponibilité d’une ressource avant enregistrement.
Cela se traduira par une pastille de couleur présentée devant le nom des participants et des ressources sélectionnés, au niveau du volet « Participants et ressources / planification ».
Du texte sera disponible au survol des pastilles de couleur afin de préciser le niveau de disponibilité.
- Vert : Disponible
- Rouge : Non disponible
- Orange : Réservé sur une partie de la plage horaire
Ces mentions sont purement informatives et ne bloquent pas l’enregistrement de la planification.
3. Interopérabilité
3.1 Évolution de l’interface Arcad360
3.1.1 Évolutions techniques
- Amélioration des files de traitement d’envoi et de retour pour ne plus être dépendant de la version et éviter des erreurs de dépendances
- Amélioration de la gestion des acquittements pour éviter des ralentissements de traitement
3.1.2 Évolutions métiers
- Modification des envois d’entités juridiques :
o Prise en compte du groupe Livia
o Possibilité de paramétrer des entités juridiques propres aux établissements
- Changement de l’adresse envoyée dans Arcad360 : C’est l’ancienne adresse qui est désormais synchronisée
- Modification de la priorité des données administratives : Désormais les informations présentes dans Arcad360 ne seront plus écrasées par les données provenant de Livia
- Envoi des mouvements vers Arcad360 :
o Séjours
o Absences
- Ajout d’un paramétrage pour choisir le sens de l’interface pour les mouvements
- Envoi du PP signé vers Arcad360 (à destination de Dôme)
- Envoi des rendez-vous client vers Arcad360 (à destination de Dôme)
Pour plus d’informations, consulter la note de version spécifique à l’interface Arcad360.