Version 5.0
1 - Nouveautés
1.1. Nouvelle ergonomie
Une évolution a été apportée sur l’ergonomie de Livia.
Les modifications suivantes ont été faites :
- Changement de nom des menus :
- Organiser : à la place de « Agenda »
- Transmettre: à la place de « Transmissions »
- Suivre: à la place de « Suivi quotidien »
- Piloter: à la place de « Statistiques »
Les fonctionnalités accessibles par ces différents menus restent identiques.
Un clic sur ce bouton d’action permet d’accéder au détail des menus et de sélectionner la fonctionnalité souhaitée.
- Modification du nom de l’item « Anamnèse » :
L’item « Anamnèse » dans le dossier de l’usager, comprenant plusieurs blocs fonctionnels :
- Histoire de la maladie,
- Déficiences
- Pathologies
- Antécédents
- Allergies
- Pathos
a été renommé Dossier médical.
- Positionnement du bloc « informations » :
Le bloc « Informations » qui était fixe et se situait en haut et à droite de l’écran d’accueil est devenu un widget, avec les mêmes caractéristiques que les autres widgets de la page d’accueil :
- Possibilité de le masquer
- Possibilité de le réactiver
- Possibilité de le déplacer et de le positionner selon son choix sur la page d’accueil
De plus, cette fonctionnalité a été complétée : cf. 1.2. Bloc informations établissement.
-
-
- La saisie de la prescription d’isolement septique
- L’identification visuelle des usagers en isolement
- Un widget reprenant les usagers en isolement
-
1.2. Bloc informations établissement
À partir de la version 5, le bloc « Informations » se nomme « Informations établissement » et de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place.
Les informations établissements sont accessibles en saisie et en lecture, soit à partir du bloc « Informations établissement » soit à partir du menu « Transmettre ».
Les informations sont toujours constituées d’un titre et d’un message, mais des fonctionnalités complémentaires sont dorénavant disponibles :
- Les informations saisies sont classées par catégories d’informations, identifiées par des pictogrammes. Les catégories disponibles sont les suivantes :
- Infirmiers
- Nursing
- Cuisine
- Informations générales
- Hôtellerie
- Consignes particulières
- Maintenance
- Il est possible de limiter le nombre de destinataires du message :
Lors de la saisie du message d’information, soit aucun profil n’est identifié, dans ce cas le message sera visible par tous les utilisateurs, soit le rédacteur coche l’option « Uniquement pour certains destinataires » et indiquent les profils concernés par le message.
- Il est possible de consulter l’historique des informations saisies et de sélectionner les types de messages que l’on souhaite consulter ex. Uniquement les messages sur l’hôtellerie
Les messages typés « Important » seront visibles à la connexion sur une fenêtre d’alerte (idem fonctionnement actuel).
Comme pour le bloc information de la version précédente, il n’existe aucun droit de lecture. Tous les utilisateurs peuvent consulter les messages (sauf pour les messages adressés qu’à certains profils). Des droits d’écritures sont disponibles dans le paramétrage des profils :
Lors de la migration, les droits d’écriture sur le bloc « information » sont transférés sur le bloc « Informations établissement » pour tous les profils concernés.
1.3. Pathologies
À partir de la version 5.0, il est possible de saisir les pathologies de l’usager dans Livia. Le bloc « Pathologie » est accessible à partir de l’item « Dossier médical » situé dans le dossier « Médical et soins ».
L’item permet de saisir les pathologies en cours pour l’usager à partir du référentiel CIM10 ou en saisie libre.
Il est également possible d’indiquer l’évolution de la pathologie, qui sera identifiée par un pictogramme en zone de lecture, et les pathologies prises en compte dans le cadre de l’ALD.
Lors de la saisie d’une pathologie, l’utilisateur pourra également et directement alimenter la coupe pathos de l’usager.
Sur cette fonctionnalité, il est possible d’ajouter, modifier, supprimer, déplacer des informations et de consulter l’historique.
Lorsqu’une pathologie n’est plus active, il est possible de la mettre en historique ou de la basculer dans les antécédents.
Pour simplifier le démarrage de cette fonctionnalité, par défaut, les mêmes droits que pour le bloc « Antécédents » seront appliqués. Il sera possible de les modifier à partir du module « administration », droits sur les profils.
1.4. Analyse médicamenteuse
À partir de la version 5.0, lors de la saisie d’une prescription, il est possible de réaliser une analyse médicamenteuse sur les médicaments prescrits. Cette analyse porte sur les interactions médicamenteuses ainsi que les posologies prescrites.
Un paramétrage accessible directement à partir de l’écran des prescriptions, permet de définir si l’analyse se fait automatique ou non, et les contrôles à réaliser :
Quel que soit le paramétrage, analyse automatique ou manuelle, il est toujours possible de demander l’analyse médicamenteuse sur les médicaments prescrits à partir du bouton situé en haut de l’écran
1.5. Affichage de la monographie
À partir de l’item « Prescription », il est dorénavant possible d’afficher la monographie d’un médicament à partir des informations de la base médicamenteuse (BCB).
Cet affichage est disponible :
- Lors de la saisie d’une prescription dès que le médicament est saisi
- À partir de la liste des médicaments prescrits
Aucun droit n’est associé à cette fonctionnalité qui est disponible pour tous les profils ayant au moins le droit de lecture sur l’item « prescription ».
1.6. Impressions
- Evolution sur les impressions existantes :
- Chutes :
- Réorganisation de l’impression pour une simplification de la lecture
- Ajout des informations sur les prothèses
- Ajout des lésions corporelles
- Chutes :
- Nouvelles impressions :
- Impressions multi-usagers :
- DLU
- Liste des poids
- Impressions multi-usagers :
- Impression de l’item « Intervenants et partenaires »
2 - Améliorations
2.1. Transmissions
- Modification de l’ergonomie
Pour faciliter la lecture des transmissions, une évolution a été apportée à l’ergonomie des transmissions affichées à partir du menu « Transmettre ».
Le numéro de chambre, nom et prénom de l’usager, ainsi que le bouton d’action « ajouter » sont dorénavant affichés dans une bande colorée au-dessus des transmissions concernant cet usager (ces informations étaient précédemment situées à gauche des transmissions).
De plus, si l’usager a un soin de pansement programmé, ainsi qu’un ou plusieurs rendez-vous externes, des pictogrammes spécifiques s’afficheront pour informer le personnel.
- Nouveau filtre d’affichage:
Un nouveau filtre d’affichage des transmissions a été ajouté : filtre « Aujourd’hui » pour permettre d’afficher uniquement les transmissions du jour.
2.2. Suivi quotidien
- Nouvelle ergonomie:
Sur le suivi quotidien, sur la vue globale, les informations qui étaient situées à gauche des soins à réaliser sont dorénavant disponibles sur une bande colorée au-dessus de la liste des soins de l’usager. Cela concerne :
-
- Les informations : Numéro de logement, Nom et prénom de l’usager
- Les boutons d’actions : Tout valider, tout enregistré en non validé, rédiger une transmission, ajouter un soin et enregistrer des constantes.
- Bouton d’accès rapide au début de la page :
Sur le suivi quotidien, sur la vue globale, lorsqu’on descend pour consulter les soins des usagers, il est possible de remonter rapidement en haut de la page à l’aide d’un bouton situé en bas et à droite de la page.
2.3. Tableau des douches
Sur le tableau des douches, un nouveau filtre a été ajouté et permet de n’afficher que « les usagers bénéficiant d’une douche ».
2.4. Initiales utilisateurs
Dans certaines fonctionnalités, des initiales sont utilisées pour identifier les utilisateurs ayant réalisé les saisies, notamment dans :
-
- Les transmissions
- Les besoins et souhaits
- Les constantes
- Les évaluations
Dans les versions précédentes, ces initiales étaient générées automatiquement par le logiciel.
À partir de la version 5.0, il est possible de paramétrer, à partir du profil des utilisateurs, les initiales souhaitées pour chaque utilisateur, ce qui peut permettre d’harmoniser avec l’utilisation d’initiales sur d’autres logiciels ou documents.
Ce paramétrage n’a pas d’action rétroactive mais s’appliquera uniquement sur les saisies à venir.
2.5. Item Présence/absence
- Suppression des séjours :
À partir de la version 5.0, il est possible de supprimer un séjour pour corriger une erreur ou pour traiter le cas d’un usager pour qui on a saisi un séjour prévisionnel et qui n’intègre pas la structure. L’action de suppression du séjour est accessible à partir du menu situé à droite du séjour.
Les séjours supprimés sont visibles dans l’historique des séjours en cochant « Afficher les séjours barrés ».
- Suppression des occupations logement de l’historique :
À partir de l’historique des occupations logements, il est possible de supprimer une occupation archivée.
Les occupations logement supprimées seront visibles dans l’historique en cochant la case « Afficher les occupations barrées ».
2.6. Observations médicales
À partir de la version 5.0, deux catégories ont été ajoutées lors de la saisie d’une observation médicale. Il s’agit de :
-
- Compte-rendu du médecin coordonnateur
- Compte-rendu télémédecine.
2.7. Agenda
Dans les versions précédentes, lors de la saisie d’un rendez-vous à partir de l’agenda, la durée du rendez-vous était saisie exclusivement à partir d’une liste déroulante présentant les heures de fin et les durées.
Pour pallier au fait que certaines durées n’étaient pas présentes dans la liste, le choix « Autre durée » a été ajouté en bas de la liste et permet d’ouvrir une zone de saisie d’un horaire spécifique.
2.8. Accès à l'impression de la grille AGGIR
Dans les versions précédentes, pour pouvoir imprimer une grille AGGIR, il était nécessaire de demander la modification de celle-ci.
Le bouton d’impression est dorénavant également disponible sur l’historique des grilles saisies et apparaît au survol de la souris.
3 - Corrections
Transmissions :
- Un dysfonctionnement de la case à cocher « Masquer les transmissions closes » a été corrigé. Dorénavant quand cette case est cochée les transmissions closes ne sont plus affichées.
- Correction d’un dysfonctionnement présent quand le tri était par ordre chronologique. Certaines transmissions n’apparaissaient pas du tout.
- Sur l’impression des transmissions, quand la cible sélectionnée était « consigne générale », le titre « null » apparaissait sur l’édition. Une correction a été apportée et toutes les cibles s’affichent correctement sur l’édition.
- Complément de correction sur l’impression des transmissions qui était impossible sur certaines bases.
Suivi quotidien :
- Correction du rafraichissement de l’écran qui ne s’effectuait pas correctement lorsqu’on clique plusieurs fois sur le menu « Suivi quotidien ».
- Dans la fenêtre de création des filtres sur le suivi quotidien, ajout des soins « mobilisation autre », « respiration autre » et « état cutané autre » qui n’étaient pas présents.
- Correction du dysfonctionnement empêchant la création de nouveau filtre sur le suivi quotidien.
- Dans certains cas, les soins programmés pour les usagers n’apparaissaient pas dans le suivi quotidien. Ce problème est corrigé et tous les soins apparaissent dorénavant.
Plan de soins :
- Correction de la saisie du soin « change » qui provoquait une erreur.
Widget Traitement :
- Les usagers avec un séjour clos apparaissaient toujours sur le widget traitement. Une correction a été apportée pour que dorénavant seuls les usagers avec un séjour en cours apparaissent.
- Correction d’une erreur qui apparaissait quand on cochait ou décochait la boite à cocher présente pour chaque médicament.
Messagerie :
- Une correction a été apportée pour que tous les profils utilisateurs disposant du droit de lecture sur la messagerie puissent accéder à celle-ci.
- Lors de la saisie d’un message, si beaucoup de destinataires avaient été sélectionnés, il était impossible de lire le message. Une correction a apportée et dorénavant quel que soit le nombre de destinataires, le message reste lisible.
Prescriptions et traitement :
- Amélioration de le recherche des médicaments sur BCB notamment « Fortimel ».
- Correction d’une erreur apparaissant lors de la saisie d’une prescription « Le serveur a mis plus de 10 s à répondre » bloquant la validation de celle-ci.
- Une correction a été apportée sur la modification d’un médicament prescrit. Si la case « Acte de la vie quotidienne » avait été cochée lors de la prescription, celle-ci ne restait pas cochée lors de la modification.
- Correction de la prescription évolutive qui présentait plusieurs problèmes.
- Correction d’une erreur bloquante qui se présentait de façon aléatoire lors de l’impression de l’ordonnance.
Présence/absence :
- Une correction a été apportée sur l’action « changer de logement » qui provoquait une erreur.
Besoins et souhaits :
- Correction d’un problème d’affichage dans l’item « Hygiène et habillage » portant sur l’aide matérielle dans la partie « toilette habituelle ».
Agenda :
- Une erreur se produisait lors de la modification de rendez-vous internes issus de la migration de la base PSI. Cette erreur a été corrigée.
- Correction d’un blocage lors de l’impression de la liste des rendez-vous dans certains cas.
Évaluation :
- Désactivation du bouton d’accès à l’impression de la grille d’évaluation de la douleur « Algoplus » qui provoquait une déconnexion de l’application. La fonctionnalité d’impression n’est pas encore disponible et le sera dans une version ultérieure.
Pathos :
- Correction d’une erreur sur le nombre de points Pathos lors de la saisie de la coupe Pathos. Livia affiche dorénavant le PMP global de l’établissement et le PMP pour l’usager concerné.
Impression DLU :
- La fonction des intervenants n’apparaissait pas sur le DLU. Une correction a été apportée.
Connexion :
- Une optimisation des performances a été faite pour un affichage plus rapide de la page d’accueil à la connexion notamment quand le widget « absences de selles » comporte beaucoup d’informations.